L'embouchure de formation ne doit pas être trop ferme de manière à restreindre le flux d'air dans l'embout buccal. Si l'embouchure est trop ferme, les muscles du clarinettiste autour de sa bouche sera rapidement pneu. L'embouchure ne devrait pas être trop lâche, soit. Une embouchure lâche est celui dans lequel le bec de clarinette peut être bousculé facilement dans la bouche. Le bruit produit retentit plus comme un couac ou honk. L'air doit être soufflé dans l'instrument d'une manière régulière et contrôlée. Les joues du clarinettiste ne devraient pas bouffer avec l'air, il a inhalé à utiliser pour jouer. De souffler trop fort dans l'embouchure produit un couac ou honk. Souffler trop à la légère dans l'embouchure produit un flou, son faible.
Le clarinettiste commençant va découvrir après quelques semaines que les choses comme la façon lâche ou étroite de la ligature est vissé en place sur le roseau, et où sur le bec de la ligature est positionné affectera également sa capacité à produire un son de qualité. Si il ne parvient pas à couvrir un trou de tonalité correctement avec ses doigts, une note qui sonne comme un cri peut être créé. Ce son est pas réellement un cri, mais est une tonalité harmonique supérieure à celle qu'il avait l'intention de jouer.