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La fonction aléatoire en COBOL

Le langage de programmation COBOL, une des plus anciennes encore en usage régulier, a un penchant marqué pour les applications d'entreprise, telles que la comptabilité, la paie et la gestion des stocks. Cependant, les nouvelles versions de COBOL ont des fonctions mathématiques sophistiqués, dont un pour générer des nombres aléatoires. Bien que rarement utilisé pour la comptabilité de l'entreprise au jour le jour, des nombres aléatoires contribuent à faciliter les calculs statistiques et certains types de techniques de résolution de problèmes numériques.

  1. Fonctions

    • Fonctions mathématiques COBOL font partie de la division de la procédure de la langue, la section du programme se compose des comptes de procédure. Fonctions commencent avec le mot réservé "fonction" suivi du nom de la fonction, telle que "cos," "aléatoire" ou "connectez-vous." Une fonction prend un ou plusieurs arguments, effectue un processus sur eux et retourne un résultat au programme COBOL. Certaines fonctions fonctionnent sur des nombres et des variables numériques, tandis que d'autres travaillent sur les données de caractère.

    • Aléatoire

      • La fonction aléatoire prend un argument entier non négatif et renvoie un nombre décimal. L'argument entier est facultative. Il est la graine d'un processus mathématique pseudo-aléatoire, qui détermine le premier numéro de retour de la fonction. Dans les langages informatiques, tous les processus aléatoires sont en fait longue, répétant série de chiffres qui semblent être aléatoire. Un processus bien choisi répète seulement après des milliards de valeurs, de sorte qu'il est une source pratique de nombres aléatoires, même si elle est théoriquement pas un pur un. Si vous fournissez la fonction aléatoire avec un argument, il va générer la même séquence de nombres. Sans l'argument, la fonction aléatoire génère le numéro suivant dans sa séquence.

      Portée et distribution




      • La fonction aléatoire en COBOL retourne nombres décimaux dans une fourchette de zéro à travers un. Statistiquement, les nombres aléatoires ont une distribution rectangulaire, qui signifie que chaque numéro est également probable. Un graphique d'une longue série de nombres aléatoires aura une ligne relativement plate partant de zéro à près d'un. Cela contraste avec la normale, ou de Gauss, la distribution, qui forme une courbe en forme de cloche.

      Usage

      • Par eux-mêmes, des nombres décimaux de fonction aléatoire ne sont pas très utile, mais si vous les multipliez par un facteur d'échelle, vous créez une série de nombres aléatoires appropriés pour votre application. Par exemple, pour obtenir entiers aléatoires entre un et 52, vous devez utiliser la déclaration COBOL suivante:
        COMPUTE RANDOM-value = fonction aléatoire (1) * 52 + 1.

        Dans la déclaration, la fonction aléatoire génère des nombres supérieur ou égal à zéro et inférieur à un. Multipliant par 52 vous donne les numéros entre zéro et 51. Ajout on vous donne l'ordre de un à 52.

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