Dans le monde réel, les projets peuvent prendre plus ou moins de temps que prévu et les diagrammes PERT permettent cette incertitude en établissant quatre types d'estimations de temps différentes. Optimiste temps (O) représente le temps pour accomplir une tâche si tout est pris de l'avance. La plupart du temps probable (M) est le temps nécessaire pour l'achèvement lorsque le projet est exactement sur le calendrier et l'heure pessimiste (P) est appliquée lorsque le projet a pris du retard.
Durée prévue (TE) est la moyenne de ces trois fois avec un poids supplémentaire sur le moment le plus probable. Il est exprimé par la formule TE = (O + 4M + P) / 6. Enfin, le concept de jeu représente tout excédent ou insuffisance de temps pour une activité. Une tâche avec une valeur mou de 4 signifie que la tâche a quatre jours de plus alloués à ce qui est nécessaire pour l'achèvement. Une fois un gestionnaire de projet découvre qu'une activité a mou positif, elle peut alors décider comment utiliser au mieux le temps supplémentaire. Par exemple, elle pourrait réaffecter ce temps à une activité qui a une valeur de mou de, disons, -4 jours.