Les élèves apprennent des compétences en mathématiques au cours des transactions à la boutique. Par exemple, si Rachel choisit d'acheter deux crayons colorés à 3 cents chacun. Quand elle arrive à voir le "greffier," on lui demande le prix de chaque crayon et le coût total des deux crayons. Rachel doit mettre en œuvre ses compétences en addition. Ne vous contentez pas de lui dire la réponse. Une fois que Rachel a déterminé qu'elle vous doit de 6 cents, demander son paiement. Si elle dispose de six centimes, elle pourrait les utiliser, ou si vous remarquez qu'elle a un nickel, vous pouvez demander si elle aimerait échanger cinq de ces pièces de monnaie pour une autre pièce qui vaut 5 cents. Faites-lui d'identifier qui pièce vaut 5 cents et de faire l'échange. Quand elle a terminé son opération, demander combien d'argent elle a laissé et si elle voudrait acheter quelque chose d'autre ou d'enregistrer son argent pour plus tard.
Dans un autre exemple, la Jordanie a été d'épargner pour le match de basket miniature au prix de 84 cents. Quand il arrive au magasin, il ne dispose que de 76 cents. Il pourrait avoir des difficultés à comprendre combien il a besoin pour sauver. Pour l'aider à comprendre comment beaucoup plus d'argent dont il a besoin, demandez-lui de commencer à compter à 76 et levant un doigt pour chaque numéro après jusqu'à ce qu'il atteigne 84. Quand son comptage est terminé, demandez-lui combien de doigts, il se maintient. Vous pouvez avoir besoin de compter avec lui à quelques reprises pour faire en sorte qu'il comprenne le concept. Bien que cette opération implique de l'argent, il se concentre davantage sur addition et la soustraction de la reconnaissance ou de la valeur monétaire.